Conseil et accompagnement
Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de vos plans d’actions qualité à travers du conseil et/ou des interventions concrètes et efficaces.
Notre double compétence en communication et qualité permettra d’optimiser les résultats de votre démarche et de résoudre vos problématiques.
Redynamiser la démarche Qualité
La dynamique humaine est faillible et instable.
Elle est établie sur des processus psychologiques liés à la contrainte, à l’émulation, à la valorisation et à la résistance au changement.
A Capella vous aide à définir et instaurer les fondements d’une nouvelle dynamique, au service de vos objectifs et adaptée à la culture de votre entreprise.
Approches :
- Audit de la culture sécurité
- Définition des relais de la dynamique
- Création des messages clés
- Réalisation d’un plan d’action
- Création des outils de communication
- Diffusion
- Suivi
Réduire les dysfonctionnements
Quand les dysfonctionnements sont dus à un manque d’implication du personnel et/ou à un manque d’information ou de formation, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’un plan d’action visant à informer, sensibiliser et impliquer les salariés. A cette fin, nous pouvons mettre en place une logique d’action fondée sur des outils efficaces ou une formation visant à rappeler les fondamentaux et à motiver les équipes.
Approches :
- Audits sur les causes des dysfonctionnements
- Création d’outils
- Réunions Qualité
- Formations
- Suivi
Créer une culture Qualité
Disposer d’une culture qualité permet de garantir l’existence d’une dynamique capable de répondre aux exigences règlementaires et à celles des clients.
La culture qualité devient une nécessité dans une recherche de compétitivité et dans une situation de forte concurrence.
Elle est essentielle lorsque l’entreprise est multi-sites ou quand elle s’est développée par croissance externe.
Créer et entretenir une culutre qualité repose principalement sur la communication. En effet, la création d’une culture, quelle qu’elle soit, repose sur la diffusion de valeurs fortes, sur le partages de connaissances et sur la capacité à faire adhérer les salariés à une vision.
A Capella définit avec vous les étapes constitutifs de la démarche et met en œuvre les actions et les outils afférents.
Approches :
- Audits de la culture et de la communication
- Définition d’un plan d’action
- Création des outils et messages
- Suivi des résultats
Donner une image positive de la Qualité
Très souvent, les salariés perçoivent la qualité à travers son langage technique, ses exigences réglementaires, les contraintes qu’elle impose, etc. Quand c’est le cas, elle possède donc une image négative, rébarbative.
Or, pour parvenir à mobiliser les salariés, il est essentiel de les intéresser, de les séduire.
Créer une image positive de la qualité réclame donc de créer des messages plus simples, plus explicites et de les diffuser à travers des outils de communication attractifs, voire novateurs.
Approches :
- Audit de communication
- Définition de nouveau messages
- Création d’outils
Impliquer le management
Dans certains cas, la dynamique qualité se heurte au manque d’implication des managers. Or, si cette courroie essentielle de l’organisation ne fonctionne pas, les informations sont bloquées, les initiatives empêchées.
L’implication du management passe par des actions de communication simples, logiques et faisant appel au sens des responsabilités des personnes concernées.
Approches :
- Audit des managers
- Définition du plan d’action
- Création de messages
- Diffusion
- Suivi
Préparer les audits
Les audits sont parfois vécus comme des moments de tension.
Ils réclament une attention particulière et peuvent être perçus comme inquisitoires par les salariés quand les objectifs ne sont pas compris.
Or, qu’il s’agisse d’audits de certification, de renouvellement ou de contrôle, ils réclament un engagement total de la part des salariés.
Savoir communiquer sur les enjeux, expliquer les attentes, informer sur le déroulement, impliquer les acteurs sont des missions impliquant une communication pertinente, efficace et mobilisatrice.
Nous vous accompagnons dans la définition d’un plan d’action capable de lever les freins et d’obtenir l’implication des salariés.
Approches :
- Etude de la situation
- Définition du plan d’action
- Création des messages et des outils
- Suivi