Faire appel à la communication standard c’est comme convier son patron à diner à la maison et… commander des pizzas. Ou inviter celle ou celui que l’on aime pour la Saint-Valentin… au Mac Donald. En d’autres termes, c’est ne pas aller au bout de ses idées et prendre le risque de se saborder.
Beaucoup d’entreprises que nous rencontrons viennent à nous après avoir expérimenté la communication standardisée pour motiver leurs salariés. Déçues des résultats, elles souhaitent mettre en œuvre une approche personnalisée, calée sur leurs propres enjeux, leur culture, leur organisation.
En effet, quand on communique à travers des posters achetés sur internet ou des films réalisés dans d’autres cadres que celui de son entreprise, par exemple, cela revient à exprimer un message implicite mais parfaitement audible par les salariés : « Le sujet n’est pas assez important pour que nous y consacrions beaucoup de temps et d’efforts. »
Pas très motivant pour les salariés qui, du coup, calerons leur engagement sur celui qu’ils auront perçu.
Pourtant, certaines entreprises font encore appel à ces outils standards. Pourquoi ?
– Parce que cela les déculpabilise : au moins, elles communiquent.
– Parce qu’elles estiment que ça suffira pour commencer.
– Parce qu’elles pensent que cela leur coutera moins cher.
Elles finissent presque toujours par percevoir les limites de leurs démarches et réclament une communication interne spécifiquement conçue en fonction de leurs situations et de leurs attentes.
Car elles ont compris un principe essentiel :
La communication ne se limite pas à une somme d’outils !
Elle est une réponse précise à un besoin qui l’est tout autant !
Elle est la démonstration d’une volonté d’atteindre un objectif !
Les atouts d’une communication personnalisée
Et, en effet, si vous engagez une communication Qualité et/ou HSE personnalisée, celle-ci sera forcément plus efficace, plus convaincante.
– Les enjeux, la culture et l’organisation de votre entreprise seront pris en compte et, de fait, la communication sera plus cohérente, plus efficace.
– Les messages seront, de fait, personnalisés, dont mieux compris par vos salariés.
– Votre engagement indiquera clairement aux salariés que l’enjeu est important. C’est, de plus, une marque de considération pour eux.
Enfin, une communication sur-mesure permet de mettre en place des actions participatives : partir d’une enquête auprès des salariés, réaliser des posters, des films, avec eux, en partant de leurs expériences, en les amenant à s’exprimer sur les sujets traités voire même en les impliquant dans la conception et/ou la réalisation (poser pour les poster, tourner dans les films, tenir la caméra, etc.).
Du fait des efforts déployés, des moyens investis, de l’écoute de leurs avis et attentes, ils comprendront l’importance de l’enjeu et seront attentifs au déploiement des outils auxquels ils auront participé (eux ou leurs collègues).
Et, cerise sur le gâteau… cela ne vous coutera souvent pas plus cher. Et sans doute même moins cher ! Pas de coût au clic, pas d’abonnement et les outils réalisés spécialement pour vous seront votre propriété.
Le resto gastro au prix du Mac Do en quelque sorte !