Un poster peut être efficace… si on respecte certaines règles.
Or, les entreprises font parfois des erreurs.
Erreur N° 1 : acheter des posters « standards »
Cette tendance est heureusement en train de disparaître. Acheter des posters standard conduit en effet à communiquer de manière… standardisée. Le visuel est souvent peu adapté, le slogan est trop généraliste pour englober toutes les situations. Et le salarié a tendance à un voir une recommandation qui ne le concerne pas.
Erreur N° 2 : réaliser des posters artisanaux
Faire soi-même… pourquoi pas ? Mais cela donne souvent des posters pas très lisibles, surchargés et manquant d’impact. Sans compter que cela prend du temps. De plus, l’aspect artisanal peut signifier que l’entreprise n’accorde pas trop d’importance au sujet.
Solution : réaliser des posters sur-mesure
Réaliser des posters sur-mesure, respectant les règles graphiques, présente des avantages certains.
Règle 1 : Attirer le regard
Le visuel a pour objectif d’attirer le regard. S’agissant de posters sur-mesure, il est plus facile de définir un visuel réellement attirant et tout à la fois explicite quant au sujet.
Règle 2 : Expliquer
Un poster peut porter de nombreux messages (mais sur un seul sujet). Le slogan porte le message principal. Sous le visuel une seconde accroche peut compléter le message. Et au bas du poster, un petit texte complémentaire peut livrer des informations ou explications. En effet, le sens de lecture d’un poster se construit et on peut en dire et en montrer beaucoup si on respecte les règles de mise en page.
Règle 3 : l’effet identification
Le fait de réaliser un poster personnalisé permet de montrer aux salariés :
-Que le message les concerne directement
-Que le sujet est important puisqu’on a pris la peine de réaliser un poster
Le message, le visuel et la présence du logo permettent une identification plus forte.