Le plan de communication sécurité : A quoi ça sert ?

Disposer d’un plan de communication sécurité est un atout important dans la réussite d’une politique sécurité. La communication a en effet pour but de faciliter le déploiement de la politique sécurité en impliquant tous les salariés dans la démarche, c’est à dire en les amenant à comprendre ce que l’on attend d’eux afin qu’ils agissent dans le cadre d’une démarche de prévention efficace.


C’est quoi un plan de communication sécurité ?

Un plan de communication sécurité est un plan d’action sur un, deux ou trois ans, qui fixe les actions de communication à mettre en place pour accompagner le déploiement de la politique sécurité. Il permet de structurer une démarche de communication sur le moyen et long terme afin d’atteindre les objectifs fixés par la politique sécurité.
Ces objectifs peuvent être de plusieurs ordres :
– Réduire l’accidentologie
– Impliquer les salariés dans la démarche sécurité
– Créer une culture sécurité
– Etc.

Pourquoi mettre en place un plan de communication sécurité ?

Parfois, les entreprises ne communiquent sur la sécurité qu’après qu’un accident soit survenu ou qu’un besoin se soit fait ressentir. Elles décident alors d’une action de communication pour rappeler les règles, former les salariés, les sensibiliser.
Or, un seul outil de communication ne permettra jamais de résoudre totalement une problématique.
Pour parvenir à mettre en place une démarche de prévention des accidents efficace, il est essentiel de communiquer de manière réfléchie sur le moyen et le long terme.

Quels sont les facteurs clés d’un plan de communication sécurité efficace ?

Voici les 6 principes essentiels d’un plan de communication sécurité efficace :

  1. Savoir d’où l’on part
    Pour communiquer efficacement, il faut savoir quels sont les atouts et les faiblesses de la démarche sécurité. Pour cela, il faut connaître l’avis des salariés sur la sécurité, les raisons qui les conduisent à ne pas respecter les règles, ce qui peut les motiver, etc.
  2. Savoir où l’on va
    Pour que les salariés adhèrent à une démarche sécurité il faut qu’ils en connaissent le but. Il est donc important de fixer un objectif clair pour tout le monde : réduire l’accidentologie, obtenir une certification, créer une culture sécurité.
  3. Créer une logique d’action
    Connaissant l’avis et les attentes des salariés sur la sécurité, il faut créer une logique d’action qui les conduira à comprendre les messages importants, à les accepter puis à respecter les règles.
  4. Faire appel au bon sens des salariés
    Nous préconisons de ne pas communiquer de manière froide et dirigiste (il faut, il est interdit de, vous avez l’obligation de, etc.) mais plutôt de faire appel au bon sens, à l’intelligence des salariés. Mieux ils comprendront l’intérêt de la prévention plus ils adhèreront à la démarche. La dimension pédagogique est donc primordiale.
  5. Créer une communication participative
    La communication descendante est toujours nécessaire au début d’une démarche car la direction doit exprimer clairement ce qu’elle attend de chacun. Mais il est très important ensuite de solliciter l’avis des salariés, de les amener à s’exprimer sur la sécurité. En effet, s’ils se sentent considérés et écoutés ils seront beaucoup plus motivés à s’impliquer dans la démarche de prévention. Il faut donc renverser la relation « sachants » et « apprenants » car ce sont les salariés qui sont sur le terrain et sont confrontés aux risques auxquels on tente de les sensibiliser.
  6. Organiser la communication dans le temps
    La communication n’est efficace que si elle perdure dans le temps. Si ce n’est pas le cas, les salariés auront tendance à ne pas considérer la sécurité comme essentielle. Il faut donc occuper le terrain tout au long de l’année.

Quels sont les outils à mettre en œuvre dans un plan de communication sécurité ?

Si on a pris en compte les 6 principes cités, le choix des outils sera évident. En effet, un outil seul ne peut pas répondre à une problématique. Mais l’organisation d’un plan de communication s’appuyant sur une logique d’action permettra de mettre en œuvre des outils pertinents.

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