Un accueil qualité et/ou sécurité efficace dès le(s) premier(s) jour(s) permet d’éviter bien des soucis et, surtout, d’avoir ensuite à « ramer pour rattraper le coup ».
Problème N° 1
L’accueil Qualité et Sécurité se résume à une présentation rébarbative des principales règles.
Sous forme de slides (avec le fameux Mr. Pose, le bonhomme blanc), la présentation est souvent formelle, pleine de termes techniques donc… pas très attrayante. Et elle présente des règles, des contraintes, des obligations. Le salarié voit son enthousiasme s’évanouir et aura d’emblée une image négative de la qualité ou de la sécurité.
Problème N° 2
L’accueil n’a pas lieu le premier jour mais lors de cessions hebdo ou mensuelles.
Pourquoi est-ce un problème ? Parce que ce qui sera dit à une nouvelle recrue le premier jour aura infiniment plus d’impact que ce qui lui sera communiqué les jours et semaines suivants. Laisser le salarié rejoindre son poste sans formation c’est prendre le risque qu’il ne dispose pas de l’information nécessaire pour se protéger des risques.
Solution : Créer un accueil Q&HSE efficace
La solution idéale consiste à optimiser le moment de l’arrivée de la nouvelle recrue par une démarche novatrice et dynamique.
Principe N° 1 : l’effet découverte
Pour un nouvel arrivant la première journée est un événement. Il arrive dans l’entreprise excité, curieux et parfois inquiet. Donc avide d’informations qui lui permettront de savoir « où il est tombé ». Il est donc captif, attentif et dans les meilleures dispositions pour recevoir et retenir les messages importants. Et tout ce qu’il verra et apprendra durant cette phase de découverte, toutes ses perceptions, deviendront des vérités qu’il cherchera ensuite à confirmer.
D’ailleurs dès le premier soir, en rentrant chez lui, il sera pressé de faire un compte-rendu détaillé de tout ce qu’il aura retenu.
Principe N° 2 : l’effet Waouw !
Faire une présentation dynamique et positive de la qualité et de la sécurité, en utilisant des moyens d’aujourd’hui tels que la vidéo, l’interactivité, les jeux, etc. permettra de capter et maintenir l’attention, d’intéresser au sujet et donc de faire passer les messages plus efficacement. Et, cerise sur le gâteau, de donner une image positive de ces sujets !
Principe N°3 : l’effet valorisation pédagogique
Construire un scénario pédagogique est un atout essentiel à une démarche d’intégration. En présentant chaque élément selon une approche intéressante, didactique, vous valoriserez les participants. Découvrir et apprendre sur un mode dynamique permet aux nouvelles recrues de se sentir considérées. On ne leur demande pas de seulement de retenir et appliquer les règles mais de les comprendre pour les appliquer.
Cas concrets réalisés par A Capella
Cas N° 1 : la vidéo interactive au poste d’accueil
Cas N° 2 : le kit accueil pour formation
Ces deux exemples ne sont pas exhaustifs mais illustrent notre propos : il est essentiel de faire de la première approche de la qualité et de la sécurité un enjeu fort et une démarche positive.